Vers l’interdiction du kit mains-libres au volant ?

C’est dans l’air : des députés souhaitent interdire l’utilisation du kit main-libres en voiture. Des entreprises ont déjà pris des mesures.

 

Il est déjà interdit de tenir dans la main un téléphone portable lorsqu’on est au volant d’une voiture. Dans son rapport rendu mercredi, la mission d’information parlementaire sur la Sécurité routière propose d’aller plus loin en interdisant carrément l’usage du kit mains-libres qui permet au conducteur de parler au téléphone à travers un micro (avec des écouteurs) sans lâcher le volant.

La mission préconise l’interdiction des systèmes existants « lorsqu’ils reposent sur des manipulations techniques telles que la composition du numéro, le réglage du micro, ainsi que sur l’usage d’oreillettes« .

Les députés se sont notamment basés sur récent un rapport de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) considérant le kit mains-libres comme un outil aussi néfaste pour la concentration du conducteur que « le mobile ordinaire ».

Certains invitent même les entreprises à intégrer ces nouvelles règles dans leur règlement intérieur. De grandes sociétés l’ont déjà fait : Europe 1 a citéce matin l’exemple de la compagnie pétrolière Shell dont les salariés se doivent de respecter douze règles d’or de sécurité compilées sur une petite carte remise à chacun. L’interdiction du téléphone portable en voiture est même mentionné dans le contrat de travail !

Beaucoup reste toutefois sceptiques sur la possibilité d’une interdiction totale du kit mains-libres, alors que les connexions Bluetooth entre les téléphones et les véhicules sont aujourd’hui optimales.
De plus, la voiture ou le camion sont aujourd’hui de véritables lieux de travail pour certaines professions : on pense aux commerciaux de terrain, aux chauffeurs routiers etc…

 

Post author

Laisser une réponse