Ils ont conscience de son utilité mais le trouve trop élevé et d’autant plus injuste qu’ils n’ont pas l’impression d’en recueillir les fruits au quotidien. Voilà le sentiment général qui ressort d’un sondage réalisé par Ipsos Public Affairs sur les impôts.
« Pour ne pas payer d’impôt, il faut naître à Monaco » chantait Joe Dassin. Les français n’ont pas eu cette chance. Ils en ont conscience. Et, ma foi, ne le supportent pas trop mal. Selon un sondage Ipsos Public Affairs pour Le Monde, BFMTV et la Revue française des Finances publiques, 57% d’entre eux jugent que payer ses impôts est un « acte citoyen », notamment pour les plus riches (ISF), les entreprises (Impôt sur les sociétés), les foyers en général, y compris lorsqu’ils ne sont pas riches (Impôt sur le revenus) et ceux qui choisissent d’acheter de l’alcool et du tabac (taxes).
Mais au-delà de cette bonne intention, ils râlent et considèrent l’impôt trop élevé même s’ils admettent qu’il sert à financer un service public et assurer le maintien du système de protection sociale. 25% estiment pourtant que ces raisons ne justifient pas l’impôt. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas l’impression d’en recueillir les fruits au quotidien. 74% jugent au contraire contribuer davantage au système sans en tirer les bénéfices.
Enfin, 66% des contribuables se disent favorables à un prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu : ce système consiste à fixer une retenue sur le salaire.