A première vue, le nouveau billet de cinq euros, qui sera distribué à partir du 2 mai 2013, diffère assez peu de l’actuel. Mais ses éléments de sécurité sont renforcés.
Même format, même couleur, même design : le nouveau billet de cinq euros, qui sera mis en circulation début mai 2013, ressemble, dans son aspect général, à l’actuelle coupure, introduite il y a dix ans.
Pourtant cette deuxième série, présentée en janvier par la Banque centrale européenne, se distingue par quelques détails : les chiffres seront un peu plus gros et auront une position plus centrale. C’est la princesse mythologique Europe qui sera représentée sur la partie en filigrane et l’hologramme situé à gauche de la coupure.
Distribués par les banques à partir du 2 mai 2013
Surtout, les éléments de sécurité sont renforcés : des symboles uniquement décryptables au rayon infra rouge sont imprimés au recto et au verso, et l’ensemble du billet n’émet aucune lumière vive sous l’action d’une lampe UV classique. Seule une source UV spéciale est apte à découvrir certains parties inscrites sur la coupure, quand d’autres, écrites en « microlettres » ne sont lisibles qu’à l’aide d’une loupe. Leur netteté garantit l’authenticité du billet.
Ce nouveau billet de 5 euros sera distribué en France à partir du 2 mai prochain. Il sera introduit via les distributeurs automatiques de billets et dans les guichets bancaires.
L’ensemble des billets sera progressivement remplacé dans les mois suivants par cette deuxième série baptisée « Europe ».