Ascenseurs en France : modernisation en panne !

La série d’accidents survenus dans le parc français a fait réagir les professionnels qui pointent le retard pris par le plan de modernisation des ascenseurs, pourtant voté en 2003.

Face à la récente série noire d’accidents liés aux dysfonctionnements des ascenseurs, la Fédération des indépendants experts et bureaux de contrôle ascenseurs (Fiebca) tire la sonnette d’alarme sur le retard accusé par le plan de modernisation des équipements en service dans le parc résidentiel et des immeubles de bureau.

Selon la Fiebca, au moins la moitié des appareils installés en France  pourrait ne pas être aux normes puisque tous n’ont pas été contrôlés  dans le cadre du plan quinquennal réglementaire, alors que la loi SAE avait programmé une révision totale à la date butoir de 2018.

Un retard qui pourrait s’expliquer par le coûté élevé des travaux de modernisation (entre 5000 et 10.000 euros par ascenseur pour la première tranche et jusqu’à 30.000 euros en moyenne pour les travaux réalisés avant juillet 2013).

Toujours d’après la Fiebca, 4,5% des appareils inspectés, présentent encore des anomalies au niveau des limitateurs de descente, alors qu’ils sont censés avoir été modernisés, et 7% des appareils inspectés ne respectent toujours pas les normes d’accès aux «locaux, machines et poulies » (source : Le Figaro.fr).

Post author

Laisser une réponse