C’est quasiment fait : Yoplait a passé un accord d’exclusivité avec le groupe américain General Mills, qui est aussi son distributeur aux Etats-Unis.
Yoplait va sûrement prendre l’accent américain : le n°2 mondial des produits laitiers est en passe de conclure un accord d’exclusivité avec le groupe agroalimentaire américain General Mills qui devrait ainsi acquérir 50% des parts cédées par PAI Partners, l’ex-copropriétaire de la marque française à la petite fleur.
Le montant de la transaction est estimé pour l’heure à quelque 800 millions d’euros mais la note devrait encore augmenter puisqu’il est également prévu que General Mills acquiert 1% de la participation du deuxième actionnaire de Yoplait, le groupe coopératif français Sodiaal qui regroupe 9 000 producteurs de lait.
2. Français recalés
Rappelons que General Mills, sixième groupe alimentaire mondial, est également détenteur des légumes Géant Vert, des céréales Cheerios et des glaces Häagen-Dazs. C’est aussi lui qui assurait la distribution des produits Yoplait sur le marché nord américain.
«Cette opération consacre les liens anciens entre Yoplait et General Mills, ce dernier détenant la licence relative à la marque Yoplait sur le territoire américain depuis 1977 » ont annoncé Sodiaal et PAI dans un communiqué commun.
En s’offrant Yoplait, l’américain coiffe sur le poteau six autres prétendants déclarés, dont deux français, le fromager Bel et le groupe mayennais Lacatalis.
Le suisse Nestlé était aussi sur les rangs, comme le mexicain Lala, le fonds Axa Private Equity et le chinois Bright Food.