L’opérateur parisien a racheté l’installateur téléphonique Atelis Télécom et s’installe dans ses locaux, à Bordeaux.
Avec un carnet de commandes de 400 clients, un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros (en cumul avec celui d’Ivolea, autre rachat finalisé en janvier dernier) et un effectif d’une centaine de collaborateurs, Waycom pèse lourd sur le marché des télécoms. Née en 2000 avant l’avènement du numérique, qui a redistribué les cartes sur le marché de la communication et des systèmes d’information en entreprise, la société dirigée par Roland Jhean et Julien Jacquel s’est progressivement imposée, durant la décennie, sur les segments des connexions réseaux, du cloud computing, de l’hébergement, de l’infogérance, et affirmé son expertise dans le domaine de la sécurité des systèmes, offrant ainsi une réponse globale et personnalisée aux attentes des professionnels, surtout des TPE et PME.
Waycom joue la carte de la proximité
Atelis Telecom, de son côté, installe et entretient des solutions IP, sans fil ou numériques dans les entreprises. Son équipe de techniciens travaille dans quelque 400 infrastructures implantées à Bordeaux et sa région. En intégrant cette activité à son offre de services, Waycom souhaite jouer la carte de la proximité « garantir à sa clientèle la maintenance et l’exploitation des systèmes d’information, au quotidien ». Sur le terrain, les effectifs et les bureaux d’Atelis sont repris par Waycom qui ouvre, par la même occasion, une agence commerciale et technique, sa première dans le sud ouest. Ce déploiement complète son ancrage d’origine en Ile-de-France puis en Limousin et vise, selon son directeur général Julien Jacquel, à répondre à la volonté du groupe « d’être encore plus proche » de (ses) « clients établis en région ». Il ajoute que « cette acquisition à Bordeaux est une première étape dans la stratégie de développement de Waycom » qui souhaite gagner de nouvelles parts de marché sur l’ensemble du territoire national.
C’est aussi dans cette logique d’expansion que l’entreprise avait fusionné début 2015 avec l’intégrateur voix-données Ivolea. Un rapprochement qui va permettre à Waycom « de lancer une nouvelle gamme de produits et de remanier notre offre existante en y apportant une brique de communications unifiées ».