Les 1 000 salariés de Virgin Megastore mis sur le carreau après la fermeture du groupe devront se partager un gâteau de 15 millions d’euros.
Finalement le plan social engagé par la direction de Virgin Megastore ne pèsera pas 8 mais 15 millions d’euros : après six mois de lutte, déclenchée par la mise en redressement judiciaire de l’enseigne en janvier 2013 suivie de sa liquidation le 17 juin dernier, les 1 000 salariés ont obtenu une rallonge substantielle, conforme à ce que l’intersyndicale exigeait.
Sur les 15 millions d’euros d’indemnités versés aux salariés, « 2,5 millions proviennent de l’actionnaire Butler Capital Partners et le reste sera pris sur les fonds disponibles dans l’entreprise » a indiqué la CGT, qui plaçait, comme les autres centrales, la barre minimale à 15 000 euros par salarié, seule enveloppe « digne et décente » à ses yeux.
Les magasins fermés depuis le 12 juin
Virgin, acculé à une dette supérieure à 20 millions d’euros, avait dû déposer le bilan en fin d’année dernière. Ce leader de la distribution « physique » de produits culturels, qui comptait 26 magasins à travers la France, n’a jamais pu réinventer son modèle économique face au boom d’internet.
Quelques repreneurs potentiels se sont manifestés cet hiver mais peu sont allés jusqu’au bout de leurs intentions. En juin ; les juges du tribunal de commerce de Paris ont rejeté les deux dernières offres en lice, celles de Cultura et de Vivarte. Peu de temps avant, la direction de Virgin a organisé des opérations de déstockage dans ses 26 établissements. Face à la colère des salariés, les magasins ont été fermés le 12 juin dernier.