Selon une étude du cabinet Mercer, les entreprises françaises envisagent de faire monter les salaires de 3% en moyenne l’année prochaine.
Cette enquête de Mercer confirme une précédente étude publiée début septembre par le cabinet AON-Hewitt, selon laquelle les entreprises prévoyaient de porter à la hausse les salaires en 2012, dans une proportion proche des niveaux d’avant-crise, soit environ 3% (1,9% d’augmentation générale et 2,7% d’augmentation individuelle).
Les résultats de l’étude de Mercer suivent la même tendance : les entreprises françaises prévoiraient ainsi de revoir à la hausse leur budget salarial en 2012, de l’ordre de 3% « pour l’ensemble des catégories professionnelles ».
Il s’agit d’une indication médiane, soit une moyenne générale, 50% des entreprises interrogées envisageant une augmentation (collective et individuelle) supérieure à 3%, l’autre moitié se positionnant sur un chiffre inférieur à ce taux.
Rappelons que l’étude d’AON Hewitt, qui avançait elle aussi une moyenne d’augmentation de 3%, anticipait différemment son mode de répartition : ainsi, la hausse envisagée devait, selon elle, davantage se reporter sur les travailleurs cadres.
Contrepartie à ces augmentations de salaire, la prudence sera de mise en matière d’embauches. Selon Mercer, 65 % des entreprises n’envisagent pas de recruter, contre 28% qui pensent le contraire. 7% des entreprises interrogées anticipent même une baisse de leur effectif.
Pour info, l’enquête de Mercer a été réalisée auprès de 329 entreprises de mars à juillet, soit avant le krach financier consécutif à la crise de dette dans la zone euro.