Dans son plan d’efficacité énergétique, la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet préconise de rendre obligatoire l’extinction des enseignes lumineuses.
C’est un programme ambitieux qu’a présenté la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, du moins par ses objectifs : il vise à réduire de 19,7% à 21% la consommation d’énergie des français à l’horizon 2020, c’est-à-dire dans une proportion sensiblement plus élevée (19,7%) que celle qu’avait fixé le Grenelle de l’Environnement en 2008.
En termes d’économies d’énergie, la mesure la plus visible de ce plan sera l’instauration d’une extinction obligatoire des enseignes lumineuses à vocation commerciale. Pas définitive puisque cette interdiction ne s’appliquerait qu’entre une heure et six heures du matin. Elle concernerait également les éclairages intérieurs des bureaux.
Si elle devait être validée telle quelle par le Parlement française, cette nouvelle disposition légale serait appliquée très bientôt puisque NKM a évoqué la date de juillet 2012.
Dans un communiqué, le ministère de l’Ecologie précise que l’extinction obligatoire des enseignes et des éclairages de bureaux (non utilisés évidemment) permettrait d’économiser « l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’un million de ménages ».