Pour adresser un geste aux particuliers, après les baisses fiscales consenties aux entreprises, le nouveau gouvernement de Manuel Valls devrait récupérer un projet de baisse des charges salariales.
Après le Pacte de Compétitivité, le Pacte de Responsabilité, voici venu le temps du Pacte de Solidarité annoncé par François Hollande lors de son allocution télévisée de lundi soir, au cours de laquelle il a annoncé la nomination d’un nouveau premier ministre, Manuel Valls.
6 millions de foyers concernés
Alors que les contours de son aîné, à savoir le Pacte de Responsabilité, ne sont toujours pas clairement définis, au point d’impatienter le patronat, le futur pacte de Solidarité, qui devra lui être attenant, prévoit, outre une baisse d’impôt pour 2016 ou 2017, une baisse, « plus rapide », des charges sur les bas salaires. Il s’agit bien cette fois des cotisations salariales et non des charges patronales qui seront allégés de 30 milliards d’euros en trois ans. Si cette réforme voit le jour, les salariés qui en seraient bénéficiaires verraient ainsi leur marge « nette » augmenter sur l’ensemble de leur rémunération « brute ».
Cette mesure serait en partie financée par la prime pour l’Emploi versé aux 6 millions de foyers aux revenus les plus modestes. Rie n’est encore fixé cependant, ni sur les modalités de cet allégement fiscal (jusqu’à quel niveau de salaire s’appliquera-t-il ?), ni sur le calendrier de mise en œuvre, même si plusieurs sources gouvernementales annoncent une application rapide.
Pour info, si la baisse des charges compense la suppression de la PPE, le gain pourrait être de l’ordre de 4,3 points pour les salariés concernés, soit environ 60 € sur un Smic (aujourd’hui les cotisations salariales pèsent pour 20% du salaire brut).