Parmi les 80 mesures proposées par le gouvernement pour réduire les démarches administratives des entreprises, il est évoqué la simplification du bulletin de paie.
Le Secrétaire d’Etat chargé des PME Frédéric Lefebvre a annoncé une série de mesures visant à simplifier les relations entre les entreprises et les différents services de l’administration.
Sur la base des 600 propositions déposées par les chefs d’entreprise, via le relais des correspondants PME déployés au niveau local, les Assises de la Simplification, coprésidées par Jean-Michel Aulas et Jean-Luc Warsmann, ont retenu 80 mesures parmi celles qu’ils estiment être les « plus pressantes ».
Dans un entretien accordé ce vendredi 29 avril 2011 au Figaro, Frédéric Lefebvre évoque la mise en place d’un « coffre-fort numérique » ou « armoire sécurisée numérique » (accessible depuis un logiciel spécifique) devant « permettre progressivement aux chefs d’entreprise de fournir leurs informations une fois pour toutes à l’administration » au lieu de lui fournir, comme actuellement, « jusqu’à 70 fois par an les mêmes informations pour remplir les déclarations exigées par différents organismes ».
Autre chantier jugé important : le bulletin de paie dont le gouvernement souhaite simplifier l’architecture. Frédéric Lefebvre cite un exemple : « pour un cadre, le bulletin de paye, de 30 lignes actuellement, pourrait voir son nombre de lignes divisé par deux ».
Une économie de lignes qui se traduira, selon Ernst & Young, par une économie financière annuelle de 100 millions d’euros.