Ce métier existe depuis bien longtemps, mais il est récemment revenu sur le devant de la scène grâce au récent succès de l’auto-entrepreneur. De plus, ce statut a connu un sérieux « lifting » qui le simplifie, et le rend plus attractif.
Le statut de vendeur à domicile indépendant a été créé en 1993, par une loi le définissant précisément. Est considérée comme vendeur à domicile indépendant ou VDI toute personne qui effectue de la vente de produits ou de service auprès des particuliers (le démarchage téléphonique n’est pas considéré comme une activité de vente à domicile). Cette activité doit être pratiquée dans un cadre précis : le VDI est lié à par contrat ou par convention à une entreprise. La sécurité sociale prendra donc en compte le VDI en tant que salarié.
Le VDI n’a pas à s’immatriculer au registre du commerce et des sociétés ou à celui des agents commerciaux, tant qu’il n’attend pas 50% du plafond des revenus fixé par la sécurité sociale, et ce pendant 3 années complètes et consécutives.
Les modifications récemment apportées à ce statut prévoient que le VDI peut aussi exercer des prestations de service au sein de l’entreprise, ayant pour but de développer le réseau. Ce statut est strictement encadré : le VDI ne pourra pas être employeur, ni nouer une relation contractuelle avec les vendeurs qu’il anime, de même il ne pourra verser de rémunération à un autre VDI. Etre VDI est un bon premier pas vers le travail en free-lance mais ne permet pas tout à cause de son cadre réglementaire assez strict.