A partir du 5 janvier 2010, l’Etat va proposer aux grandes entreprises et aux administrations qui le souhaitent d’organiser en leur sein, et de manière autonome, une campagne de vaccination contre la grippe H1N1, après signature d’une convention.
Après avoir demandé aux entreprises de s’organiser pour préparer une continuité de leur activité en cas de forte propagation du virus de la grippe A et ainsi éviter une paralysie de l’économie, l’Etat propose aux entreprises de s’impliquer encore un peu plus dans la prévention de l’épidémie grippale en leur donnant la possibilité d’organiser la vaccination de leurs salariés.
A ce jour, six semaines après le lancement de la campagne, 4,5 millions de personnes sont vaccinés contre la grippe H1N1, soit environ 7% de la population.
Une proportion jugée insuffisante par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, et qui a poussé l’Etat à prendre de nouvelles mesures pour la rentrée 2010.
Outre l’ouverture progressive de centres de vaccination dans les établissements de santé et une relance de la campagne en milieu scolaire, il est prévu qu’à compter du 5 janvier, « les grandes entreprises et les administrations pourront proposer la vaccinations à leurs salariés ». La décision fait suite à une consultation des représentants des grandes entreprises par les ministères en charge de la question de la prévention de la grippe A. Michelin devrait donner l’exemple dès le 5 janvier sur son site de Clermont Ferrand qui compte 12 000 salariés.
« Nous allons donc signer une convention avec les entreprises qui le souhaitent. Nous leur délivrerons la quantité de vaccins et de matériels nécessaires, à charge pour elles de procéder de manière autonome à la vaccination dans leur cadre professionnel. Si les entreprises concernées le décident, les familles de leurs salariés pourront également bénéficier de cette initiative » a déclaré Brice Hortefeux concernant les aspects pratiques de la mesure.