En matière de marketing web, les professionnels ont le choix parmi différentes méthodes pour rendre plus visible un site web aux yeux des internautes et attirer plus de visiteurs. Le netlinking fait partie de ces techniques d’optimisation d’un site, par le biais des échanges de liens entre les sites de même secteur d’activité.
Les potentialités du netlinking
Le netlinking consiste à acquérir et à envoyer des liens de qualité. Il permet d’augmenter le trafic d’un site. Grâce à cette méthode de SEO, on obtient plus de notoriété et davantage de visiteurs sur le site, car les liens seront partagés à travers de nombreuses plateformes de même secteur d’activité. Cette méthode va permettre au site de se démarquer des autres sites en accumulant plusieurs liens et en envoyant en même temps un nombre considérable de liens.
Par ailleurs, en faisant du netlinking seo, on peut bénéficier d’une activité publicitaire en partageant les liens. Ainsi, on n’est plus obligé de faire une publicité par soi-même, mais à l’aide des autres sites.
Les différents types de liens dans le netlinking
Afin d’améliorer sa visibilité sur Google, il faut connaître les divers types de backlinks dans le netlinking. Il existe en premier lieu le lien de type Nofollow, qui est utilisé le cas où les informations de la page vers laquelle il pointe ne sont pas crédibles. Il n’a donc aucun effet sur le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche. Il y a également le lien Dofollow, qui consiste à permettre aux robots de Google de suivre le lien hypertexte. Ce type de backlinks est très avantageux pour le référencement SEO du site. Il pourrait obtenir un Page Rank élevé.
Parmi les types de backlinks, on peut en énumérer également le lien sponsorisé appelé aussi lien payant. Avec ce dernier, les propriétaires des sites doivent intégrer des contenus de qualité même s’ils sont payants. Si la qualité n’est pas à la hauteur des critères d’évaluation de Google, le site risque des sanctions. Par la suite, on trouve aussi le lien UGC qui est surtout utilisé par les entreprises souhaitant diminuer le prix des contenus se rapportant à la maintenance, à la modération et à l’hébergement. Enfin, il y a le lien toxique et le lien d’autorité. Ce dernier renvoie à des liens venant des pages reconnues, à la fois fiables et populaires. Pour obtenir ce type de backlink, il faudrait que les contenus de la page soient de très bonne qualité. En ce qui concerne le lien toxique, il est issu des sites qui ne sont pas fiables et qui n’ont aucune autorité.
Utiliser le netlinking : les précautions à prendre
Lorsqu’on souhaite utiliser le netlinking SEO pour améliorer la visibilité de son site, il faudrait prendre en compte certaines précautions. Tout d’abord, il faut toujours se conformer aux exigences de Google. Ce moteur de recherche va bannir les sites qui ne respectent pas les réglementations. Ensuite, il est indispensable de bien sélectionner les liens à insérer dans les contenus. Pour ce faire, il est recommandé d’effectuer une analyse du site afin de savoir s’il est de qualité.
Une autre précaution à prendre avec le netlinking c’est de choisir des sites qui ont les mêmes thématiques que son site web. Ici, il est nécessaire de considérer l’importance de la qualité des backlinks. Ces derniers sont très utiles pour le référencement naturel et ils permettent au site d’avoir une excellente visibilité et un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Le cas où les liens sont de mauvaise qualité, le site sera tout de suite bloqué, voire fermé. Enfin, une précaution à prendre également c’est de faire appel à une agence professionnelle le cas où ses collaborateurs ne disposent pas les compétences nécessaires pour se lancer seulement dans une campagne de netlinking.