Lors de son discours de politique générale, le premier ministre Manuel Valls a confirmé qu’une revalorisation du Minimum Vieillesse interviendra en octobre et qu’une prime exceptionnelle sera accordée aux retraités percevant moins de 1 200 euros.
C’était l’un des points les plus attendus de sa déclaration de politique générale : quelles compensations au gel général des retraites le gouvernement consentira aux ménages percevant des pensions inférieures à 1 200 euros ?
Depuis une semaine, des informations contradictoires ont circulé à ce sujet : au printemps dernier, Manuel Valls avait annoncé que les petites pensions continueraient à être indexées sur l’inflation de manière à permettre leur revalorisation en octobre 2014. Finalement, la trop faible évolution des prix (+0,5%) risquait de rendre cette mesure inopérante, si bien que le ministère des Affaires Sociales annonçait, vendredi dernier, l’abandon de cette mesure de compensation. Volte-face de Matignon lundi dernier : Valls annonçait finalement un coup de pouce pour les petits retraités mais sans préciser ni sa nature ni les revenus qu’il ciblerait.
On en sait depuis cet après-midi : comme prévu, le Minimum Vieillesse va augmenter de +1,1%, ce qui va porter son montant de 792 à 800 euros (pour les personnes seules et sans ressources). Les autres retraités situés dans la tranche de revenus comprise entre 800 et 1 200 euros recevront « une prime exceptionnelle ».
« Malgré la faible inflation, nous ne faisons pas de l’austérité » a martelé Manuel Valls qui, dans la cadre du vote de confiance qu’il sollicite auprès de l’Assemblée nationale, espère rallier à son projet une majorité de députés frondeurs, partisans d’une politique plus favorable au pouvoir d’achat, et d’une relance par la demande.