Le gouvernement va lancer une nouvelle aide pour les travailleurs aux faibles revenus. Ce dispositif, qui remplacera la Prime pour l’Emploi (PPE) et le RSA, s’adressera aussi aux jeunes de moins de 25 ans.
A partir de 2016, le Revenu de Solidarité Active (RSA) et la prime pour l’Emploi (PPE) vont disparaître et être remplacées par une prestation unique : il s’agira d’une prime d’activité destinée aux bas salaires.
L’Etat va consacrer 4 milliards d’euros à cette nouvelle enveloppe, soit autant que le budget alloués jusqu’à aujourd’hui au RSA et à la PPE.
Echec du RSA Activité ?
Avec la prime d’activité, le gouvernement souhaite corriger les défauts des deux prestations actuelles : la Prime pour l’Emploi, dont le versement est décalé d’un an, rate sa cible, et ne profite pas toujours qu’aux ménages les plus modestes. En théorie, la PPE peut grimper jusqu’à 1 000 € par personne mais, dans la pratique, son montant moyen dépasse rarement 500 euros par foyer. Le RSA activité, qui devait rendre plus avantageuse la reprise d’un travail, est jugé trop complexe, au point que plus de la moitié des personnes éligibles ne le réclame pas.
Les modalités nouvelle prime d’activité ne sont pas encore complètement définies : on sait qu’elle s’adressera aux personnes qui touchent jusqu’à 1,2 SMIC. Mais, parallèlement, le revenu du ménage ne devra pas dépasser un certain plafond. Grande nouveauté : les jeunes de moins de 25 ans y auront accès.