10% de l’impôt sur le revenu sera retranché dès 2016 sur le salaire des ménages, avant une généralisation complète du dispositif en 2018.
Il faudra trois ans pour mettre en place le prélèvement à la source, promesse phare de François Hollande pendant la campagne des présidentielles. Il y a encore quelques mois, beaucoup d’observateurs pensaient cette mesure enterrée, mais la boîte de Pandore a finalement été rouverte par l’Elysée. La stratégie est plutôt prudente : le chantier sera engagé avant l’échéance suprême de 2017, mais sa pleine application reportée sur le prochain mandat.
En fait, les français en subiront les premiers effets dès l’année prochaine : 10% de votre impôt sur le revenu seront directement ponctionnés sur le salaire. Il ne s’agira pas d’un surcroît d’impôt, puisque ces 10% seront déduits l’année suivante du montant de l’IR qui ne s’appliquera donc qu’à hauteur de 90%. L’idée est de combiner les deux systèmes afin d’éviter une double charge aux ménages français.
Même méthode en 2017 : les contribuables seront prélevés de 25% sur leurs salaires de l’année en cours, et 75% par rapport à leurs revenus de 2016. Le recouvrement à la source se fera à 100 % à partir de 2018.
Une nouvelle ligne fera son apparition chaque mois sur le salaire des français, indiquant la part de l’impôt retenue. Son montant variera en fonction des revenus déterminés à l’instant T. Le réglement ne se fera donc plus avec un décalage d’un an, comme c’est encore le cas aujourd’hui.