L’institut OpinionWay s’est lancé dans la réalisation d’un état de lieux trimestriel de l’auto-entrepreneuriat. La deuxième édition de son Observatoire de l’auto-entrepreneur vient de paraître et permet de voir comment évolue la population des nombreux bénéficiaires du statut qui a su remporter l’adhésion de plus de 320 000 porteurs de projet depuis sa création en janvier 2009.
D’après le deuxième Observatoire de l’auto-entrepreneur réalisé par OpinionWay pour le compte de l’Union des Auto-entrepreneurs et de la Fondation Le Roch Les Mousquetaires, 10% des porteurs de projets ayant choisi le jeune statut pour lancer leur activité n’en seraient aujourd’hui plus bénéficiaire.
Pour une très grande majorité : 80%, il s’agit d’un abandon voulu ou subi (pas de revenu) du projet d’auto-entreprise, 10% ont pour leur part changé de statut juridique (création d’une SA, SARL, EURL…) et 10% disent avoir été radié du statut de l’auto-entrepreneur.
D’après l’étude, l’âge moyen des auto-entrepreneurs se situerait autour de 45 ans et plus d’un tiers d’entre eux, 36%, seraient des femmes. 16% des auto-entrepreneurs ont moins de 30 ans, 22% ont de 30 à 39 ans, 25% sont âgés de 40 à 49 ans, 18% ont entre 50 et 59 ans et enfin 19% ont 60 ans ou plus.
Par rapport à novembre 2009, la proportion d’auto-entrepreneurs sans autre activité a diminué puisqu’il ne représente plus que 31% du total des auto-entrepreneurs contre 39% il y a encore 4 mois.
La part d’auto-entreprises gérées par des retraités a quant à elle augmenté puisqu’elle représente 22% du total contre 17% en novembre dernier.
Les autres profils d’auto-entrepreneurs restent stables : les salariés actifs représentent 30% de l’ensemble des auto-entreprises, les chômeurs 11%, les fonctionnaires 4% et les étudiants 2%.