Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici a annoncé un relèvement du plafond du plan d’épargne en actions (PEA) et la création d’un nouvel outil de financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME).
En visite à Lannion en Bretagne, le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé deux mesures en une pour renforcer le financement des petites et moyennes entreprises (PME).
Plafond en hausse de 18 millions d’euros
La première concerne le plan d’épargne en actions (PEA) dont le plafond de versements va être porté de 132 000 € actuellement à 150 000 €. 60 000 comptes de ce type sont ouverts en France : un relèvement de leur plafond pourrait ainsi créer un appel de fonds d’un milliard d’euros.
Rappelons qu’aujourd’hui, l’argent placé sur un PEA est exonéré d’impôt (hors prélèvements sociaux) si son retrait intervient cinq ans après la date du premier versement. Entre deux et cinq ans, les prélèvements sur le gain net montent à 19% et à 22,5% avant deux ans.
Parallèlement, Bercy va lancer un second PEA, dédié aux PME et Etablissements de taille intermédiaire (ETI). Il fonctionnera sur le même principe mais sera plafonné à 75 000 euros. Il portera sur les actions des PME et ETI, qu’elles soient cotées ou non, mais aussi des obligations (titres de dettes) « ainsi que des parts de fonds communs de placement, à condition qu’ils soient investis à 75% en titres émis par des PME et ETI » indique le Ministère.
Pour Pierre Moscovici, le but de ce nouveau PEA-PME n’est pas d’inciter « les petits épargnants à aller jouer leurs économies au casino boursier », un tel placement restant clairement « destiné à une clientèle avisée ».