Le premier ministre Manuel Valls a promis de compenser l’effet négatif de l’inflation sur les petites retraites, mais sans préciser les montants concernés.
Mardi, le premier ministre Manuel devrait annoncer « un coup de pouce » pour les petites retraites, moins de trois jours après que le ministère des Affaires sociales a annoncé une non-revalorisation des pensions inférieures à 1 200 €, les seules qui devaient pourtant échapper au gel décrété par le gouvernement dans le cadre de son plan d’économies de 50 milliards d’euros.
Le Minimum Vieillesse revalorisé en octobre
Pour faire clair, chaque année, les montants des retraites sont réévalués en fonction du rythme de progression des prix. Plutôt que de baisser les pensions, le gouvernement avait choisi de les désindexer de l’inflation afin de réaliser une économie d’environ 300 millions d’euros. Au printemps toutefois, sous la pression de l’aile gauche de la majorité socialiste, Manuel Valls, fraîchement nommé à Matignon, avait annoncé le maintien des petites retraites (inférieures à 1 200 euros) sur la courbe des prix. Or, celle-ci tourne au ralenti depuis plusieurs mois et se situe aujourd’hui aux environs de 0,5%, un niveau trop faible pour être répercuté significativement sur les montants perçus par les retraités (moins de 5 euros dans tous les cas). En fin de semaine dernière, la ministre des Affaires Sociales Marisol Touraine annonçait donc la non-revalorisation de toutes les retraites, y compris les plus modestes.
Volte-face dimanche de Matignon qui envisagerait de donner un « coup de pouce » aux…petites retraites. C’est du moins ce qu’annonce Manuel Valls dans les colonnes du JDD publié le 14 septembre. Dans cet entretien, le premier ministre indique vouloir « compenser l’effet négatif de l’inflation sur les petites retraites», sans toutefois préciser s’il fait référence aux 6,5 millions de français qui perçoivent une pension inférieures à 1 200 euros, ou aux seuls allocataires du Minimum Vieillesse (Allocation solidarité aux personnes) dont la revalorisation (+1,1%) est déjà actée depuis plusieurs mois et devrait porter son montant à 800 euros (pour une personne seule et sans ressources).