TVA : une hausse de deux points

Le gouvernement souhaite limiter à deux points maximum la hausse de la TVA.

L’instauration de la TVA sociale, dont le principe consiste à transférer sur la consommation une partie du coût du travail, va forcément impacter le pouvoir d’achat.

Pour limiter les dégâts, le gouvernement envisagerait de ne supprimer que les charges patronales payées sur les salaires situés entre 1,6 et 2 SMIC : dans ce cas, la hausse répercutée sur la TVA n’excéderait pas deux points.

Cette augmentation serait appliquée sur les produits et services actuellement taxés au taux normal de 19,6% (qui passerait ainsi à 21,6% maximum), et non sur les produits de première nécessité soumis au taux réduit de 5,5%, ni sur ceux qui ont été portés au taux intermédiaire de 7% dans le cadre du second plan de rigueur.

La recette est estimée à quelque 12 milliards d’euros.

Les syndicats dénoncent déjà une mesure qui introduira un nouveau coin dans le pouvoir d’achat des salariés. Pour ne citer que lui, François Chérèque considère, au nom de la CFDT, qu’une augmentation d’impôt sur la consommation équivaut à « un nouveau plan de rigueur ».
Pourtant, la position du gouvernement semble très modérée par rapport à celle du Medef qui souhaite faire basculer les charges sociales sur la TVA et la CSG à hauteur de 30 à 70 milliards d’euros.

Quitter la version mobile