TVA réduite à 5% sur les billets de cinéma

Les prix des billets de cinéma vont-ils enfin baisser ? Le gouvernement a décidé de soumettre le secteur au taux de TVA réduit de 5%, au lieu des 10% initialement prévus.

Actuellement, les entrées en salles de cinéma sont taxées au taux intermédiaire de 7%, taux qui doit être porté à 10% au 1er janvier 2014 dans le cadre de la hausse de TVA programmée par le gouvernement pour financer le Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi (CICE).

Mais, sous la pression du secteur, le gouvernement serait sur le point de rétropédaler : la TVA sur les billets seraient en effet ramené au taux réduit de 5,5% qui va même descendre à 5% en janvier.

Une aubaine pour l’industrie du cinéma qui traverse une crise de fréquentation très sensible depuis douze mois (-10%, soit quinze millions en moins de billets vendus). Ces dernières semaines, les gros producteurs, relayant les acteurs et les réalisateurs, réclamaient cette baisse au nom de « l’exception culturelle française ». A l’arrivée, la mesure devrait générer un manque-à-gagner de 60 millions d’euros pour l’Etat.

Rappelons qu’en juillet 2012, le nouveau gouvernement socialiste avait porté la TVA sur le cinéma de 5,5% à 7%. Un joli virage à 360°.

Post author

Laisser une réponse