Le gouvernement a annoncé que le passage à 7% des marchandises initialement taxées au taux réduit de 5,5% ne concernerait que les produits de première nécessité, soit tout le rayon alimentaire. Mais les autres ?
La hausse de la TVA annoncée par le gouvernement sera portée sur les produits et services aujourd’hui taxés aux taux de 5,5%, soit le plus bas qui existait en France (hormis le taux super-réduit à 2,1% appliqué sur les médicaments et les journaux).
Cette hausse de la TVA au taux de 7% va se traduire, dans la très grande majorité des cas, par une hausse des prix puisque, rappelons-le, cet impôt indirect créé en 1954 touche tous les produits prêts à la consommation.
Les produits de première nécessité (alimentaire) resteront taxés à 5,5%. En revanche, certains secteurs, comme la restauration, y compris les fast food (à 5,5% depuis 2009) et le bâtiment (depuis 1999) passent à 7%.
Parmi les autres produits de première nécessité non alimentaire, on trouve le bois de chauffage et l’eau.
Produit symbolique s’il en est, le livre sera désormais taxé à 7%. Il en sera de même pour l’ensemble des activités culturelles : le prix des places de cinéma, de théâtre et des concerts pourraient ainsi être corrigés à la hausse, comme les abonnements à certaines chaînes de télé.
Dans la catégorie culturelle, on trouve aussi tous les services liés au patrimoine, comme les visites de musées ou de monuments, et les entrées dans les parcs récréatifs.
Le tourisme sera aussi touché par cette hausse, notamment les tarifs de réservation dans les hôtels, les gîtes ruraux ou encore les villages de vacances. Les offices de tourisme devraient aussi augmenter leurs prix (évènements, animations, services etc..).
Autres produits et services concernés par la hausse : l’aide à la personne, le commerce des fleurs, des œuvres d’art, les abonnements au gaz et à l’électricité et le tri sélectif des déchets.