Globalement, ils sont moins accros que leurs homologues européens, mais un peu plus d’un français sur deux (51%) disent, tout de même, travailler pendant leurs vacances, indique une étude menée par YouGov pour ‘lastminute.com’. La moyenne européenne monte à 58%.
C’est un phénomène apparu dans les années 90 et qui semble s’amplifier avec les années : il n’y a pas que les patrons qui bossent en vacances. Les salariés aussi.
Anticiper la charge de travail
D’après une étude menée par YouGov pour ‘lastminute.com, un français sur deux (51%) dit emmener du travail chez lui ou sur son lieu de vacances. 35% d’entre eux, soit une majorité, le font par acquit de conscience ou parce qu’ils disent avoir le sens des responsabilités, même lorsqu’ils sont en dehors de l’entreprise.
31,5% règlent les imprévus sur leur temps libre et 25% préfèrent anticiper, lors de leurs vacances, la charge de travail qui les attend à la rentrée.
Plus surprenant : 24% disent apprécier de bosser en congés tout simplement parce qu’ils aiment ça et qu’ils ne parviennent pas à s’en passer.
Les latins autant que les anglo-saxons
Si ces chiffres sont impressionnants, ils restent modestes par rapport à ceux relevés par YouGov dans les autres pays européens. La moyenne en UE monte même à 58%. Et contrairement à ce que dit le lieu commun, les peuples latins sont largement aussi accros au boulot que les slaves ou les anglo-saxons
La preuve : les champions du continent sont sans conteste les italiens et les irlandais (75%), suivis des espagnols (66%).
Les allemands et les britanniques (45%) arrivent derrière les français, tout comme les suédois (43%).
En revanche, les français se distinguent de leurs homologues par le temps qu’il consacre à leur travail pendant leurs congés : soit deux heures par jour (la moyenne européenne est de 83 minutes).