Selon le dernier Sofinscope, la majorité des français serait trop courts de 540 euros en moyenne pour boucler, sans gêne financière, leurs fins de mois.
Face à la hausse des impôts et des tarifs énergétiques, les français n’arrivent plus à suivre. Le chiffre avancé par le dernier baromètre Sofinscope réalisé par Sofinco, est, à ce titre très éloquent : 540 euros, c’est la somme moyenne qui manquerait à la majorité des français pour terminer confortablement leurs mois. Un montant qui s’est encore aggravé de 3% par rapport à l’an dernier.
Stabilisation des dépenses alimentaires ?
Pour les familles nombreuses, la moyenne monte même à 7606 et jusqu’à 618 euros pour les ménages qui gagnent moins de 1 000 euros par mois.
En cause, on l’a vu, la hausse du coût de la vie (pour 66% des sondés) et la pression fiscale (64 %, en hausse de 5 points), mais les français citent aussi le gel des salaires (28%, + 3 points).
Afin d’assumer les dépenses courantes, les français expliquent rogner sur leurs loisirs, en restreignant notamment leur budget consacré aux nouvelles technologies et web (42%) et en diminuant leurs sorties (35%).
Petite éclaircie tout de même : 44% des français interrogés estiment que leurs dépenses de logement n’évoluent pas sur les derniers mois et 31% disent la même chose des produits alimentaires.