En raison d’une grève des cheminots, le trafic des TGV et TER sera fortement perturbé toute la journée de mercredi, annonce la SNCF.
Le réseau SNCF va tourner au ralenti dès ce mardi soir, mais surtout demain mercredi 11 juin, en raison d’une grève déclenchée par les deux principaux syndicats de cheminots, la CGT et Sud-Rail auxquels se sont joints FO et la First (Fédération indépendante du rail et des syndicats des transports).
Ce mouvement, reconductible par période de vingt-quatre heures, va lourdement impacter le trafic qui sera réduit à un train sur deux ou trois pour les TGV, un TER sur trois, et un Transilien sur trois dans la Région Ile-de-France.
Projet de réforme ferroviaire
En province, les axes Atlantique et sud-est seront les plus perturbés avec le maintien d’un TGV sur trois. Dans le nord et l’est, le trafic sera également ralenti mais dans la proportion d’un sur deux. Trois Thalys sur quatre seront mis en circulation, mais les Eurostars devraient, en revanche, rouler normalement.
Dans ce contexte, la SNCF invite donc les voyageurs qui le peuvent à reporter leur déplacements ou à utiliser d’autres modes de transports.
A travers ce mouvement de grève, les personnels de la SNCF entendent protester contre le projet de réforme ferroviaire, qui sera examiné par le parlement à partir du 17 juin). Ce texte prévoit une série de mesures destinées à stabiliser la dette du secteur en vue de son ouverture totale à la concurrence. Il prévoit aussi le rapprochement de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), deux entités séparées depuis 1997.