Travaillant à son compte, l’assistante indépendante est une ressource potentielle pour de nombreuses entreprises. Embarquée sur le marché du travail avec de solides connaissances dans l’univers numérique, l’assistante indépendante est une alliée de taille pour l’augmentation de la productivité dans l’entreprise.
Qu’est-ce qu’une assistante indépendante ?
C’est une freelancer. En règle vis-à-vis de l’Etat car disposant d’un numéro de Siret, l’assistante indépendante facture les prestations effectuées par ses clients et reste maître de son emploi du temps. En général, ses prestations de services s’articulent autour du métier de secrétariat.
Également appelée assistante virtuelle ou télésecrétaire, l’assistante indépendante peut travailler auprès des entreprises ou bien chez elles. Dans tous les cas, elle assure un travail régulier et ponctuel qui reste conforme aux attentes de ses clients.
Pour se distinguer des secrétaires classiques, les assistantes indépendantes proposent des connaissances aiguisées dans le web ainsi que d’autres connaissances acquises de par leurs statuts d’entrepreneures.
Que peut-on gagner à engager une assistante freelance ?
Le principal avantage d’engager une assistante indépendante c’est de gagner du temps pour le business. Comme la gestion administrative est obligatoire dans une société, il faut optimiser ce poste chronophage qui rapporte peu financièrement.
En léguant les tâches administratives à une assistante indépendante, vous pourrez consacrer plus de temps à vos affaires. Vous pourrez aussi trouver du temps pour vous développer et pour chercher de nouveaux clients afin d’augmenter vos chiffres d’affaires et votre productivité.
De plus, en collaborant avec une assistante indépendante, vous être libéré des charges liées au travail d’une salariée classique. Vous aurez uniquement à payer la prestation qui correspond au travail que l’assistante a effectué. La facture reste ainsi prévisible en fonction du travail octroyé.
Avec une assistante indépendante, vous évitez certaines contraintes budgétaires liées aux charges fiscales, aux charges sociales, aux déclarations de salaires ou encore aux différentes dépenses afférentes aux congés payés, aux frais de formation, etc.
Grace à une télésecrétaire, vous avez la garantie que vos données seront traitées dans la plus grande confidentialité. Sans oublier la rapidité d’exécution et la flexibilité des heures de travail de ce professionnel.
Que peut faire une assistante indépendante ?
En général, l’assistante indépendante assure la fonction de secrétaire, mais ses prestations peuvent varier en fonction de son parcours professionnel, de sa spécialité ou encore de ses préférences. Dans la majorité des cas, ce sont des professionnelles polyvalentes.
Vous pouvez faire appel à une assistante indépendante pour assurer la fonction d’assistante administrative, de secrétaire, de gestionnaire de mails ou encore de gestionnaire commerciale. Elle peut également assurer la gestion financière de l’entreprise.
Vous pouvez aussi lui confier les tâches de producteur de contenu, de gestionnaire de blog ou de site, de gestionnaire de newsletter ou d’assistante réseaux sociaux. Et actuellement très calées en nouvelles technologies du digital, ces assistantes assurent l’assistance web marketing et la production web/vidéo.
D’autres assistantes indépendantes peuvent s’occuper uniquement de la réception des appels téléphoniques ou de la retranscription audio.
Le tarif d’une assistante indépendante
Comme le métier attire de plus en plus de jeunes diplômés, les tarifs peuvent être décalés avec ceux des professionnels. D’ailleurs, si vous jetez un œil sur les plateformes de freelances ou sur les plateformes externalisées, vous pouvez conclure rapidement que les fourchettes sont très variées.
Pour proposer son taux horaire, l’assistante indépendante doit tenir compte de plusieurs critères incluant le nombre de semaines travaillées, le nombre d’heures travaillées, son expérience, la durée de la prestation, la complexité des tâches ou encore les frais annexes pour les frais de déplacements, etc.