Que ce soit pour une entreprise B2B ou B2C, le marketing automation peut être un précieux aide pour optimiser les résultats des campagnes webmarketing mises en places dans les entreprises. Ce concept regroupe l’ensemble de logiciels et outils utilisés dans les différentes opérations, qui ont pour but d’automatiser les actions.
Les avantages du marketing automation
Le marketing automation est un concept possédant de nombreux avantages. En premier lieu, il apporte un gain de temps considérable. Au lieu d’envoyer le même mail à chaque contact, le mail peut être envoyé automatiquement et une seule fois. De plus, il est personnalisé. Ensuite, les clients et prospects ont une réponse quasi instantanée selon leurs actions sur le site.
Un autre avantage du marketing automation serait également d’avoir une relation personnalisée avec les clients et les prospects grâce à des scénarios intelligents. Ainsi, l’entreprise peut faire des ventes additionnelles. Le marketing automation permet de faire découvrir l’étendue des services proposés à l’ensemble des prospects et clients dès que tout est bien paramétré. Pour finir, cet outil permet de qualifier les prospects et clients au fur et à mesure. Les commerciaux peuvent ainsi concentrer leurs efforts sur les prospects les plus fiables.
Comment réussir le marketing automation ?
La réussite d’un plan de marketing automation repose sur deux principes clés qui évoluent et s’adaptent aux clients. Le premier consiste à créer une catégorie de prospects éligibles en produisant du contenu pertinent et optimisé, qui couvre leurs attentes et leurs besoins. Le marketing automation est alors utilisé comme fondation dans les démarches marketing. Il n’effectue pas seulement les activités de génération de leads mais il permet d’étendre la portée des initiatives.
Pour ce qui est du second principe, les messages marketing doivent s’adresser directement au public ciblé. Cela signifie qu’il faut traiter les interlocuteurs comme de vraies personnes, et non pas comme des entités divisées entre différents outils, comme les e-mails et les réseaux sociaux. Pour ce faire, il est nécessaire de dresser le profil complet d’un prospect afin de prendre en compte ses attentes et centres d’intérêts. On peut utiliser l’ensemble des canaux marketing, des outils et données comportementales.
Quelques conseils pour réussir un marketing automation
Pour réaliser un marketing automation, il faut avant tout avoir besoin d’un site ou au moins d’une landing page, un formulaire de collecte de leads et un logiciel d’emailing possédant des fonctionnalités d’automation. Ensuite, il est nécessaire de considérer quelques conseils. Le premier est de travailler et retravailler la segmentation de la base de données pour avoir des messages appréciés par les prospects et clients. Le second est d’envisager des séries différentes pour chacun des besoins des clients.
Il est également recommandé d’utiliser les conditions marketing pour perfectionner la série de mails. Les ouvertures, les ajouts et suppressions d’un groupe, la visite d’une page, les clics,… sont des outils offrant de multiples possibilités. Le dernier conseil c’est de toujours avoir une vue sur les statistiques de performances à chaque étape de l’automation.