Tournée dans l’hémisphère Sud de la Secrétaire d’État au Commerce extérieur

De 8 au 12 mars, la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur assistera et participera à la signature de plusieurs accords en Afrique du Sud et sur l’île Maurice. Elle ira également affirmer dans ces pays ainsi qu’au Mozambique l’intérêt de et la participation de la France et des entreprises française dans leur développement économique

Anne Marie Idrac, la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur vient d’entamer un déplacement d’une semaine dans l’hémisphère Sud qui la conduira de l’Ile Maurice au Mozambique en passant par l’Afrique du Sud.

 

Ile Maurice

La France est le premier partenaire économique de l’île. Mme Idrac va y apporter son soutien aux entreprises françaises ainsi qu’au développement du partenariat économique entre Maurice, Mayotte et la Réunion.
Plusieurs signature d’accord son prévues à l’occasion de ce déplacement :
– un nouvel accord de protection des investissements
– une convention AFD (Agence France Développement) octroyée au titre de « l’aide programme environnement »
– un accord entre la Coface et State Investment Corporation, l’agence de promotion des entreprises.

 

Afrique du Sud

« Ce déplacement permettra de promouvoir l’offre nucléaire française, de valoriser notre coopération scientifique et économique et d’aborder les sujets multilatéraux avec le représentant africain au G20 », explique un communiqué du secrétariat au Commerce extérieur qui rappelle par ailleurs que « Les entreprises françaises présentes dans ce pays sont notamment positionnées sur les marchés d’infrastructures : centrale nucléaire de Koeberg, unique sur le continent africain, liaison ferroviaire expresse régionale « Gautrain » reliant Johannesburg à Pretoria ainsi que l’aéroport international OR Tambo ».

La secrétaire d’Etat qui inaugurera une nouvelle unité de production de Sanofi-Aventis et visitera une usine Renault-Nissan, assistera à la signature de deux accords :
– celui d’une coopération scientifique entre Oseo et la Sud-Africaine Technological Innovation Agency
– un autre concernant le développement économique et la formation professionnelle passée entre l’Agence Française de Développement et la National Empowerment Fund.

 

Mozambique

Puisque « la place de la France au Mozambique est amenée à se développer grâce aux relations économiques entre ce pays et nos départements d’Outre-mer », explique le secrétariat au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac s’y déplace afin d’améliorer la visibilité de la présence économique de la France dans le pays.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse