Un nouvel opérateur privé concurrence depuis hier la SNCF sur le réseau ferroviaire français : Thello vient d’assurer ses premières liaisons nocturnes entre Paris et le nord de l’Italie à un tarif d’appel de 35 euros.
C’était le week-end des grandes révolutions sur le réseau ferroviaire français : concomitamment à la mise en œuvre de sa nouvelle grille horaire, la SNCF a vu arriver, dès dimanche, son premier concurrent privé sur le secteur du transport des voyageurs.
Il s’agit de Thello, né d’un partenariat entre la filiale de Veolia, Veolia Transdev et l’entreprise publique italienne Trenitalia. Le nouvel opérateur vient de lancer ses premières liaisons entre Paris et Milan, un trajet auparavant desservi par la SNCF et Trenitalia dans le cadre d’une coopération commerciale qui a pris fin début 2011.
Thello s’est engouffré dans la brèche en lançant un premier tarif d’appel à 35 euros pour la réservation d’une cabine à six couchettes, mais le prix du billet évolue en fonction de trois niveaux de confort à l’intérieur des convois (jusqu’à 220 euros pour une cabine avec un lit).
Une liaison Paris-Venise sera proposée chaque jour, avec des escales à Dijon, Milan, Brescia, Verona, Vicenza et Padoue.
Cette arrivée de Thello sur le réseau français est la première tentative visant à concurrencer la SNCF depuis que l’ouverture du marché des transports est effective (13 décembre 2009). Dans un entretien accordé la semaine dernière au quotidien La Tribune, le directeur général de Thello confie qu’il compte transporter jusqu’à 250.000 passagers dès la première année.