Le ministre de l’Economie demande aux partenaires sociaux de se mettre autour de la table pour améliorer l’Accord National Interprofessionnel de 2013.
Sur tous les fronts depuis quelques semaines, le jeune ministre de l’Economie Emmanuel Macron souhaite maintenant « améliorer » le contenu de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013. A l’époque, ce texte avait été perçu par les tenants de la ligne sociale-libérale comme une étape historique dans la réforme du marché du travail. Pour Emmanuel Macron, l’ANI ne va pas encore assez loin notamment sur la question du temps de travail : « Je suis pour garder le cadre de la loi et aménager une place à l’accord majoritaire », a-t-il affirmé. Autrement dit, l’objectif reste de donner la possibilité à toutes les entreprises de négocier le temps de travail « en interne ».
Selon lui, « ces accords, qu’ils soient de branche ou d’entreprise, peuvent fournir des cadres plus adaptés à la négociation du temps de travail et ils ne sont pas pour autant synonymes de remise en cause des 35 heures ».