Taxe sur les sodas : le gouvernement veut épargner les boissons light

Désavoué par le gouvernement, l’amendement du député UMP Bernard Reynès visant à élargir la taxe soda sur les boissons à base d’édulcorants, ne devrait pas être adopté. En revanche, l’impôt pourrait doubler.

C’est ce qu’on appelle un démenti formel. Le gouvernement a fait savoir qu’il ne soutiendrait pas l’amendement que souhaite présenter la semaine prochaine le député UMP des Bouches-du-Rhône Bernard Reynès à l’Assemblée nationale portant sur l’élargissement de la taxe soda aux boissons à base d’édulcorants.

Cette mesure, qui visait les boissons gazeuses dites « light », devait rapporter une recette trois fois supérieure (de 120 à 370 millions d’euros) à celle prévue par la première taxe soda sur les seules boissons auxquelles du sucre a été ajouté.
Si le gouvernement va rejeter la formule défendue par Bernard Reynès, il compte néanmoins doubler la taxe soda en la portant de 1 à 2 centimes d’euros par canette de 33 cl, ce qui générerait une recette de 240 millions d’euros.

Le gain serait ensuite reversé, sous forme d’exonérations de charges patronales, aux exploitants agricoles qui emploient au moins vingt salariés.

La taxe soda entrera en vigueur le 1er janvier 2012.

Post author

Laisser une réponse