Le gouvernement a décidé d’augmenter le droit dit d’accise sur la bière pour financer la Sécurité Sociale. Mécaniquement, le prix du demi va grimper. Distributeurs, brasseurs et commerçants font la moue.
En France, les produits potentiellement dangereux pour la santé (alcool, tabac, pétrole etc…) sont frappés d’un droit dit d’accise. Il s’agit d’une taxe qui s’ajoute à la TVA mais qui en reste distincte.
5 centimes de hausse sur le demi ?
Quand le prix du tabac augmente, ce n’est pas par le biais de la TVA mais bien de la taxe d’accise qui monte. Le mécanisme sera le même pour la bière.
Le gouvernement a décidé d’alourdir les droits sur cette boisson alcoolisée : ils vont passer de 3 centimes l’hectolitre (l’accise est appliquée sur une quantité, et non une valeur) à 8 centimes, soit une hausse de cinq centimes par hectolitre et par degré.
Selon le Ministre du Budget Jérôme Cahuzac, ce taux d’imposition sur la bière « restera comme l’un des plus faibles d’Europe ». Dès lors, les consommateurs français ne seront pas, selon lui, « tentés d’aller en consommer à l’étranger ».
Hausse du prix des cigarettes
Cette mesure, inscrite dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2013 (PLFSS) devrait rapporter, en année pleine, près de 500 millions d’euros supplémentaires dans les caisses de l’Etat.
Elle répond également à un enjeu de « santé publique » : « L’alcoolisation constatée chez les jeunes se fait plutôt avec la bière qu’avec le vin » a argumenté le ministre du Budget.
Rappelons que les cigarettes ont pris 40 centimes de plus le 1er octobre dernier, portant la moyenne du paquet à 6,30 €. Il y a encore dix ans, il valait deux fois moins cher.