Taxe d’habitation : l’exonération commencera dès 2018

L’une des réformes phares promises par Emmanuel Macron ne sera pas reportée, contrairement à ce qu’a laissé entendre le gouvernement dans un premier temps.


Voilà un rétropédalage qui devrait faire plaisir à des millions de français. Le suppression par étape de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, mesure fiscale promise par le nouveau président de la république Emmanuel débutera dès l’an prochain, et non en 2019 comme l’avait évoqué dès le mois de juin le gouvernement afin de faire face aux impératifs budgétaires.

Environ 20 millions de  français concernés

Le flou avait entouré le calendrier de cette réforme dès l’installation de la nouvelle équipe exécutive. Plusieurs ministres avaient privilégié la solution d’une application progressive entre 2018 et 2022. Version légèrement corrigé le 4 juillet dernier par le chef du gouvernement Edouardd Philippe lors de sa déclaration de politique générale dans laquelle il n’était plus question que d’une mise en œuvre complète « d’ici à la fin du quinquennat ». Finalement, le timing initial sera tenu, après un arbitrage de l’Elysée qui souhaite tenir le cap du programme présidentiel pour déclencher le choc psychologique attendu. Une première vague d’exonération interviendra donc l’an prochain, sans doute pour la tranche salariale la plus basse.
A son rythme de croisière, la réforme atteindra 80% des ménages (jusqu’à 1 700 euros des revenus mensuels pour un célibataire). Actuellement, 4 des 27 millions de locataires et propriétaires assujettis à cette taxe locale en sont déjà totalement exonérés. 3,8 millions bénéficient d’abattements fiscaux et 9,6 millions autres ménages se voient accorder des déductions en vertu de la règle voulant que le montant de l’impôt ne dépasse pas 3,6% des revenus d’un foyer.

Quitter la version mobile