Taxe à 75% : il n’y aura pas d’exceptions

Lors de son intervention télévisée, le président de la République François Hollande a démenti une partie des annonces selon laquelle la taxe à 75% épargnerait certaines catégories de « riches ». Les chefs d’entreprise ne seront donc pas le seuls à « casquer ».

La taxe à 75% sera bien aménagée mais pas vidée de sa substance, contrairement à ce qu’indiquaient la semaine dernière un certain nombre de sources médiatiques.

Premièrement, elle frappera bien tous les revenus supérieurs à 1 million d’euros, tel que l’avait annoncé le candidat Hollande pendant sa campagne électorale.

Sportifs et artistes paieront

Deuxièmement, les sportifs et les artistes ne bénéficieront d’aucun traitement de faveur. Ces deux catégories, comme les entrepreneurs, devront s’acquitter de cette taxe pendant deux ans (2013 et 2014) dès lors qu’ils déclarent un revenu de plus d’un million d’euro. Idem pour les couples mariés : la taxe, qui ne sera pas conjugalisée, sera déclenchée par part d’un million d’euros, au sein d’un même foyer. Au total, deux à trois mille ménages devraient être concernés.

«  Il s’agit de donner l’exemple, pas de dégager des recettes supplémentaires » a martelé le chef de l’Etat, considérant qu’il est «  important » que l’effort de redressement des comptes publics soit supporté par les plus hauts revenus.

En revanche, François Hollande a bien confirmé que le taux d’imposition à 75% inclura la déduction de CSG et de CRDS et qu’il ne s’appliquera pas aux revenus du capital (actions, dividendes, plus values sur cession d’actifs, stock options etc…).

Ces derniers seront néanmoins mis à contribution dans la cadre d’une réforme fiscale plus globale.

Post author

Laisser une réponse