C’est ce qu’annonce ce matin RTL, précisant que des négociations sont en cours entre Bercy et les industriels du tabac. En cas d’accord, cette hausse des prix serait la troisième depuis octobre 2012.
Le paquet de cigarette pourrait franchir la barre des 7 euros dès janvier prochain. C’est ce qu’annonce ce jeudi RTL, précisant que le ministère de l’Economie négocie actuellement une nouvelle hausse des taxes avec les cigarettiers. Si les discussions aboutissent, ce qui est loin d’être gagné, Philipp Morris menaçant déjà de bloquer les prix en cas de flambée fiscale, la facture des fumeurs pourrait s’alourdir de 30 centimes par paquet. Et très vite, car la date du 1er janvier 2015 est évoquée.
Des paquets neutres en 2016
Ce matin la ministre des Affaires Sociales Marisol Touraine a confirmé « qu’une hausse des prix est probable en janvier prochain » mais que « son montant n’est pas décidé ». Quoi qu’il en soit, les temps s’annoncent de plus en plus durs pour les buralistes qui ont subi trois hausses depuis octobre 2012 renchérissant, en quinze mois, leurs étiquettes de 80 centimes. En 2000 et 2014, l’ampleur de l’inflation sur le tabac atteint 112,5 % ! Depuis 2008, les prix ont augmenté de 28%. A l’époque, la marque de cigarettes la plus vendue sur le marché était de 5,30 euros. Elle coûte aujourd’hui 6,80 euros, mais beaucoup de paquets s’affichent désormais à 7 euros.
Parallèlement, le gouvernement va durcir a législation contre le tabac en généralisant le paquet neutre à partir de 2016, et en décrétant l’interdiction de fumer dans un véhicule en présence d’enfants de moins de 12 ans.