La hausse du prix des cigarettes devait intervenir en deux vagues de 20 centimes : finalement, ça sera 40 dès le mois de juillet 2013.
Coup de tabac pour les fumeurs : dès juillet 2013, leur paquet devrait prendre 30 ou 40 centimes de plus. C’est la ministre de la Santé Marisol Touraine qui l’a annoncé ce matin sur i-Télé, infirmant ainsi la première version gouvernementale selon laquelle cette hausse devait être décomposée en deux temps, 20 centimes en juillet, 20 centimes en octobre : « Une hausse du prix des paquets de cigarettes a été décidée dans la loi de financement de sécurité sociale à la fin de l’année dernière. Je ne veux pas que la cigarette rapporte à l’Etat, c’est un enjeu de santé publique » a martelé la ministre.
30 ou 40 centimes de plus portera le prix moyen du paquet à 7 euros, et tout ça dans un délai de moins de trois semaines.
Les cigarettiers taxés par le gouvernement
La hausse des taxe décrétée par le gouvernement frappe, rappelons-le, l’industrie du tabac qui décide, ou non, de la répercuter en aval, sur les prix de vente à la distribution. A ce titre, les fabricants avaient négocié le mois dernier avec Bercy une hausse modérée des tarifs afin de maintenir « en volume » un marché déjà très impacté par la précédente hausse de 7% des paquets de cigarettes en octobre.
Finalement, c’est la voix de Marisol Touraine, partisante d’une hausse significative du prix du tabac, qui a été entendue par l’Elysée, au grand dam des buralistes, vent debout devant cette mesure qu’il juge brutale et inefficace.