La ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel était l’invitée du 21ème salon des Entrepreneurs, au Palais des Congrès de Paris. Elle y a évoqué la future réforme du statut d’auto-entrepreneur et les mesures mises en place pour encourager la reprise d’entreprise.
Très chahutée après l’annonce de sa réforme du statut de l’auto-entrepreneur, la ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel, invitée du 21ème Salon des Entrepreneurs, a confirmé que le futur texte sera conforme aux propositions du rapport réalisé fin 2013 par Laurent Grandguillaume qui avait désamorcé la bombe avec le collectif de résistance « les Poussins » : les plafonds de chiffre d’affaires ne seront pas abaissés et les avantages fiscaux et administratifs liés au statut seront maintenus.
Le statut d’auto-entrepreneur sera, en revanche, « étendu » dans un statut unique d’entreprise individuel qui s’appliquera aux activités respectant les seuils réglementaires (82 200 euros pour la vente de marchandises et 32 900 euros pour les prestations de service).
Anticiper la reprise d’entreprise
Les futurs auto-entrepreneurs auront, en outre, la possibilité de suivre de stages de formation avant de se lancer dans le grand bain de la création d’entreprise.
La ministre a également abordé la question de la reprise d’entreprises, un enjeu fort pour les prochaines années puisque « 600 000 entreprises seront appelées à changer de main d’ici à 2025 ». Pour faciliter les transmissions, Sylvia Pinel encourage notamment le patronat à utiliser le contrat de génération afin d’associer dans les meilleurs conditions un jeune aux destinées de l’entreprise.
La loi sur la formation professionnelle prévoit de rendre accessible le contrat de génération jusqu’à l’âge de 30 ans.