Comment gérer sa visibilité sur Facebook et mettre en place une véritable stratégie marketing ? Le premier réseau social de la planète a annoncé la mise en place d’un programme d’accompagnement pour les petites entreprises, le « Small Business Boost ».
Facebook n’est pas seulement un espace de liberté pour les particuliers. Les entreprises ont aussi saisi l’intérêt de ce support ultra-fréquenté (900 millions d’utilisateurs). Mais gérer sa visibilité sur le plus grand réseau social du monde n’est pas chose aisée : c’est un métier nouveau qui requiert des compétences particulières, beaucoup de temps et une grande connaissance du web.
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Facebook ne s’y est pas trompé : il a aussi beaucoup à gagner d’un développement du marketing sur son site. Un usage professionnel tendrait à lui conférer un début de modèle économique qui lui manque clairement aujourd’hui.
Voilà pourquoi Facebook a décidé de lancer en France, une série d’initiatives destinées à aider les petites et moyennes entreprises à développer leur stratégie marketing.
Ce programme, baptisé « Small Business Boost », s’inscrit dans un projet européen financé à hauteur de cinq millions d’euros. L’expérience est déjà en vigueur au Royaume Uni depuis le 1er juin 2012.
Dans un communiqué, l’entreprise américaine souligne ne pas être « simplement un réseau social, c’est également un levier économique majeur. Toutes les entreprises, grandes marques ou PME, peuvent capitaliser sur cet immense espace d’échange d’informations aux 901 millions d’utilisateurs actifs par mois -dont 25 millions en France -pour développer leur activité et influencer les comportements d’achats ».
Recettes publicitaires
Concrètement, comment va s’appliquer le « Small Business Boost » ? Tout d’abord il s’adresse aux petites structures, TPE et PME disposant déjà d’une page Facebook suivie par un minimum de 50 fans.
Les entreprises sélectionnées dans le programme bénéficieront d’un bonus de 20 euros de publicités gratuites et, une fois que la barre des 100 fans sera dépassée, elles recevront une rallonge de 60 euros.
Cette offre de crédits publicitaires gratuits est destinée à 50.000 TPE et PME européennes.
Parallèlement, Facebook va créer pour les entreprises françaises un « centre de ressources » en ligne gratuit permettant d’optimiser l’usage professionnel de Facebook.
Objectif : « donner aux entrepreneurs toutes les clés pour engager une conversation directe avec leurs clients, apprendre à mieux les connaître et à construire avec eux une relation durable » dit le groupe américain dans un communiqué.