Une solution pour les entreprises en difficulté

Confiée à René Ricol (Président d’honneur du Conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables ainsi que de la Compagnie des Commissaires aux comptes) et placée auprès de Christine Lagarde, la mission de médiation du crédit est destinée à résoudre les problèmes de trésorerie et de financement des entreprises.

Opérationnelle depuis le 14 novembre 2008, la médiation du crédit est un dispositif qui concerne les entreprises en difficulté financière qui ne trouvent pas de solution auprès de leur banque ou d’Oséo (l’Organisme de Soutien de l’innovation et de la croissance des PME). Objectif : ne laisser aucune entreprise dans l’impasse et trouver des solutions concrètes de financement. D’une certaine manière le dispositif permet également  de s’assurer que les banques respectent bien les engagements pris en contrepartie des mesures de soutien dont elles profitent depuis octobre dernier.

La médiation, conduite localement par des médiateurs départementaux, qui ne sont autres que les directeurs de la banque de France, se déroule en 5 étapes. Le chef d’entreprise doit dans un premier temps monter un dossier de médiation (formulaire à remplir en ligne, à télécharger, à demander en préfecture, en chambre de commerce ou des métiers). La seconde étape consiste en une saisie du médiateur, elle s’effectue par courrier, e-mail ou validation en ligne du formulaire. La ou les banques du chef d’entreprise qui a lancé la procédure ont ensuite un délai de 5 jours  pour formuler de nouvelles propositions ou motiver sa position (10 jours si les établissements bancaires se mettent en relation avec Oséo pour une solution conjointe). En cas d’échec de la médiation à ce stade, le médiateur intervient directement auprès des banques dans une quatrième étape. Il communique au chef d’entreprise un interlocuteur permanent qui le tient au courant des évolutions de son dossier. En cas de difficulté particulière à faire évoluer la situation, le médiateur départemental peut solliciter l’intervention du médiateur national. Si les nouvelles solutions envisagées ne conviennent toujours pas à l’entrepreneur, ce dernier peut demander en dernier recours une révision de son dossier.

 

2. Quelques chiffres officiels

D’après le rapport d’activité de la Médiation du crédit aux entreprises (10 mai 2009) :

– 94% des entreprises en médiation comptent moins de 50 salariés. Les plus représentées sont celles des secteurs de l’industrie, du BTP et du commerce.
– 6 mois seulement après son lancement, environ 11 250 entreprises avaient saisi la médiation du crédit.
– Parmi les 9443 dossiers acceptés et pris en charge (soit 84% des dossiers saisis), 6650 ont aujourd’hui été instruits et clôturés (près de 71% des dossiers éligibles).
– 65% des dossiers instruits ont trouvé une issue favorable
– En 6 mois, le dispositif aura permis de conforter l’activité de 4286 sociétés et de préserver 82 710 emplois.
– Hors écrasement des dettes, 831 millions d’euros ont déjà été débloqué et le montant total d’encours de crédit en médiation s’élève à 1,83 milliards d’euros.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse