Les tarifs des billets SNCF n’augmenteront pas en août, a assuré aujourd’hui le ministre des Transports Frédéric Cuvillier.
Après les hausses tarifaires opérées depuis janvier suite au relèvement du taux intermédiaire de TVA (de 7 à 10%), l’évolution des prix des billets SNCF devrait marquer une « pause » cet été. Aujourd’hui, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a promis qu’aucune augmentation n’interviendra « au mois d’août 2014 » afin de préserver le pouvoir d’achat des français qui, en raison des vacances, prennent en nombre les transports collectifs pendant la saison estivale.
L’impact de la TVA avait, en janvier dernier, entraîné une hausse de 3% du prix « des billets des TGV, TER et TET ». Dans un communiqué, Frédéric Cuvillier demande que les tarifs de la SNCF ne dépassent pas ce niveau.
Pour faire avaler la pilule, le président de la SNCF Guillaume Pépy avait, en octobre dernier, déjà promis que la compagnie n’irait « pas au-delà de cette limite » et que le bénéfice généré par l’augmentation des tarifs sera « affecté au budget de l’Etat et non à la SNCF ». Parallèlement, il annonçait la mise en place de nouvelles offres « à petits prix » (moins de 30 euros), et se fixait un objectif visant à porter de 15% à 25% le part des billets low cost dans les ventes globales de la SNCF.