Selon Réseau Ferré de France (RFF), 90% des trains en service sur le réseau SNCF sont arrivés avec moins de cinq minutes de retard lors du premier semestre 2011.
Voilà de quoi rassurer les voyageurs restés sur l’impression très négative des anicroches à répétition survenues l’hiver dernier.
RFF, l’établissement public qui gère les infrastructures ferroviaires françaises, vient d’annoncer dans le cadre de son premier Observatoire de la régularité une statistique encourageante : 90% des trains (soit neuf sur dix) sont arrivés à l’heure à destination – ou avec moins de cinq minutes de retard – au cours du premier semestre 2011.
L’attention se porte particulièrement sur les douze lignes déclarées en crise en début d’année et auxquelles le président de la SNCF Guillaume Pépy avait promis un « plan de renforcement de la qualité de services » : à ce titre, l‘Observatoire de RFF relève une franche amélioration dans dix cas sur douze, les meilleurs résultats revenant au TER Nîmes-Perpignan (+6 points).
De même, sur la très sensible ligne Paris-Tours, le nombre de train arrivant en gare avec moins de cinq minutes de retard est en hausse de 1,3 point.
RFF a aussi profité de ce bilan pour pointer les principales causes entraînant des retards sur les lignes : dans 14% des cas, il s’agit de défaillances d’infrastructures. 9% des retards sont liés à des accidents et intrusions, 8% à des actes de malveillance et 6% aux intempéries.