La hausse de la TVA, programmée en janvier 2014, va pousser à la hausse le prix des billets de train. La SNCF promet de compenser par des nouvelles offres low cost.
Ça risque de grogner sur les quais de gare et aux guichets SNCF : la hausse de la TVA, programmée au 1er janvier 2014 pour financer le Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi (CICE) accordé aux entreprises, va entraîner une augmentation des tarifs de train. Les billets sont aujourd’hui soumis au taux intermédiaire de 7%. Ce dernier va passer à 10%. Au final, le prix du trajet progressera dans les mêmes proportions, soit +3% a prévenu aujourd’hui la SNCF par la voix de son président Guillaume Pépy, soulignant que la compagnie n’ira pas au-delà de cette limite et que la manne ainsi récoltée « ira au budget de l’Etat et non à la SNCF ».
Des autorisations pour le travail dominical
Néanmoins, Guillaume Pépy promet, pour contrebalancer cette hausse, deproposer d’autres offres à « petits prix, c’est-à-dire inférieurs à 30 euros pour le TGV », l’objectif étant de faire passer de 15% à 25% la part des billets low cost dans le volume de vente globale.
A l’occasion d’une conférence de presse, le président de la SNCF a dénoncé indirectement cette hausse de la TVA sur les billets de train, quand d’autres secteurs, comme le cinéma, bénéficient d’exemptions fiscales. Il a par ailleurs demandé que les commerces de gare aient accès aux mêmes dérogations que les magasins d’aéroport pour le travail dominical.