La SNCF a annoncé une hausse des prix des billets de train à partir du mardi 8 février 2011. L’augmentation sera de l’ordre de 2,85%, en moyenne.
La SNCF vient de dévoiler, dans un communiqué, le niveau de la hausse des tarifs sur les billets de trains pour 2011 : elle sera de l’ordre de +2,85% à compter du 8 mardi février prochain et concernera les transports de type TGV, Teoz et Lunea, « en seconde classe plein tarif ».
Conformément à l’accord signé avec les pouvoirs publics, l’ampleur de cette hausse s’inscrit dans une courbe légèrement supérieure à celle de l’inflation mais elle reste en dessous de ce que souhaitait la SNCF pour 2011.
Alors que la polémique bat son plein depuis un mois à propos des retards à répétition et autres incidents techniques signalés sur quelque lignes phares du réseau SNCF, l’entreprise a souligné que « conformément aux engagements pris avec les associations de consommateurs, le tarif des forfaits TGV, offre des utilisateurs TGV du quotidien, sera gelé en 2011 ».
Cette annonce, attendue, suffira-t-elle à faire baisser la pression chez les abonnés du train, dont certains se se sont récemment mis en grève sur les Paris-Caen et Le Mans-Paris ?
Dans un souci global du maintien de « l’accessibilité du TGV au plus grand nombre », la SNCF a également annoncé que le prix des cartes commerciales ne sera pas augmenté.