Les syndicats des cheminots CGT et Sud-Rail ont décrété une nouvelle reconduction de leur mouvement de grève, demain jeudi 19 juin, sur le réseau SNCF.
Le grand huit pour les trains de la SNCF : les deux syndicats à l’origine de la grève déclenchée le 11 juin dernier, viennent de reconduire leur mouvement pour 24 heures, soit jusqu’à jeudi soir, ont annoncé la CGT et Sud-Rail.
Ouverture à la concurrence
Le cauchemar va donc se poursuivre demain pour les usagers confrontés à des trafics de TER et TGV fortement réduits en certains secteurs, notamment à Marseille où seul un train sur quatre circulait ce mercredi matin. Pour autant, le mouvement tend à s’essouffler : de 28% mercredi dernier le taux de participation des personnels SNCF est tombé à 11% aujourd’hui. Il faut dire que leur direction menace de comptabiliser l’ensemble des retenues salariales sur un mois, et non plus de les échelonner sur un semestre. Beaucoup d’agents sont donc rentrés dans le rang, pour s’éviter une période de vaches maigres.
Mais, sur le rail, la situation n’est pas encore revenue à la normale et le trafic reste, on l’a vu, encore très perturbé sur certains axes.
En Ile-de-France, le flux des « Transilien, TGV et Intercités » s’est notamment amélioré, insuffisamment toutefois pur décongestionner le périphérique parisien, encore assailli de voitures ce mercredi matin.
Rappelons que la SNCF publie une liste des «trains garantis» sur sncf.com. Elle a également mis un numéro vert 0.805.200.440 à destination des usagers.
Demain, les syndicats organisent une grande manifestation depuis la gare Montparnasse ce jeudi pour protester contre la réforme ferroviaire examiné cette semaine par l’Assemblée national. Ce texte prévoit notamment de rapprocher la SNCF de RFF et de préparer le secteur de transports à l’ouverture totale de son marché à la concurrence.