A partir du 11 décembre 2011, la grille horaire de la SNCF va être totalement refondue. A quoi doivent s’attendre les usagers ?
11 décembre 2011 : retenez bien cette date. Ça sera le jour du grand chambardement à la SNCF. 85% horaires vont être modifiés, soit environ 15 000 créneaux. Un changement présenté comme un des préalables à « l’ambitieux projet pluriannuel (grands travaux, mise en service de lignes LGV, cadencement), mené par RFF (le gestionnaire des voies) dans la volonté de moderniser le réseau et d’investir pour l’avenir dans toutes les composantes du système ferroviaire », a précisé la SNCF dans un communiqué.
Concrètement, les horaires vont adopter un rythme dit « cadencé », c’est-à-dire qu’ils seront réglés de façon à ce que les mêmes trains passent tous les jours à la même minute de chaque heure… dans les mêmes gares !
Pour Guillaume Pépy, ce système sera le meilleur moyen de « les mémoriser » et permettra, in fine, de « faire passer plus de trains sur la même voie, étant donné que les trains partent de façon régulière » (propos tenus le 4 juillet 2011).
Ce grand chantier technique s’inscrit, selon le président de la SNCF, dans la logique du programme d’investissement engagé par RFF et chiffré à 13 milliards d’euros. Ces modifications « sont faites pour la bonne cause » a souligné G. Pépy, celle d’une rénovation sans précédent du réseau ferroviaire français, qui en a bien besoin ».
La compagnie ferroviaire a également revu une partie de son offre préférentielle, en élargissant les avantages de la carte 12-25 aux voyageurs âgés de 26 à 30 ans.