En se positionnant sur 30% des parts de la station de radio Skyrock, le Crédit Agricole remet sur orbite Pierre Bellanger, le fondateur de la radio, écarté de la direction générale le 12 avril dernier. Récit d’une semaine folle dans les coulisses de la sixième radio de France.
Retour de boomerang à Skyrock. Pierre Bellanger, écarté la semaine dernière de la direction générale de la radio par l’actionnaire majoritaire du groupe, Axa private Security, revient en force.
Mercredi, le Crédit Agricole s’est positionné sur 30% des parts détenues par Axa, et a promis de s’allier avec le fondateur de la station, Pierre Bellanger qui, par l’intermédiaire de sa holding, prendrait le contrôle de Skyrock (à 51%) et retrouverait, de facto, son siège de directeur général de la station.
Ce retour de bâton intervient alors que le conflit était à son comble suite à l’éviction de la figure historique de Skyrock qui jouit d’une forte légitimité auprès des auditeurs (4 millions par jour dont une majorité située dans la tranche 15-25 ans) et dont on craignait que son départ sonne le glas l’esprit artistique de la radio axé sur la diffusion de musiques dites « urbaines » depuis la fin des années 90 et l’explosion du phénomène rap en France.
Depuis la mise en stand by de Pierre Bellanger, près de 600.000 fans ont adhéré au groupe de « défense de la liberté » de Skyrock sur Facebook.