La députée de l’Hérault Fanny Dombre-Coste vient de remettre à Bercy son rapport sur la transmission d’entreprise.
Mandaté par le gouvernement pour trouver les moyens de revivifier le marché de la cession d’entreprise, la députée de l’Hérault Fanny Dombre-Coste a surtout cibler ses recherches sur les petites structures qui peinent à retrouver un repreneur lorsqu’une génération souhaite passer la main. Ce blocage concerne surtout les TPE artisanales et les petits commerces de proximité.
« Le marché de la cession d’entreprise concerne porte sur 60 000 entreprises par an, dont 30 000 cessent leur activité et détruisent 37 000 emplois » souligne l’étude. Elle ajoute que la reprise « de 185 000 entreprises susceptibles potentiellement cessibles chaque année, permettrait de sauvegarder 750 000 emplois et d’en créer 150 000 ».
Dans un premier volet, Fanny Dombre-Coste s’était déjà prononcé en faveur d’un assouplissement du dispositif Hamon qui contraint depuis novembre 2014 les chefs d’entreprises à informer rapidement leurs salariés quand un processus de vente est engagé.
Cette fois, elle axe sa recherche sur 6 mots-clés destinés à lever les blocages :
1. Sensibilisation des cédants et repreneurs potentiels dans le cadre d’une grande campagne de communication nationale à travers les réseaux d’accompagnement.
2. Anticipation en ciblant les candidats potentiel très en amont de l’âge légal de départ en retraite (dès 50 ans par exemple) afin de les inciter à préparer leur transmission en avance.
3. Accompagnement renforcé des cédants et repreneurs.
4. Formation avec la mise en place de parcours d’initiations à la reprise à pour les jeunes, les salariés et les chômeurs qui souhaitent racheter une affaire.
5. Financement mieux ciblé avec une offre territorialisée sur les opérations de reprises. Optimisation des dispositifs nationaux capables de déclencher davantage de transmissions
6. Simplification des règles qui pèsent sur la transmission des petites entreprises.