Secoué comme ses concurrents par l’arrivée de Free Mobile sur le marché, SFR veut changer de cap pour stopper l’hémorragie (200 000 abonnés en moins ces deux derniers mois). Son P-DG Franck Esser devrait sauter, annonce Le Figaro. Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, est pressenti pour lui succéder.
Après douze ans passés à la tête de SFR, Franck Esser ne devrait pas survivre à la vague déclenchée par l’offre imbattable de Free Mobile.
SFR saignée à blanc
L’entrée en scène de ce quatrième opérateur a fait très mal aux trois « historiques » Bouygues, Orange et donc SFR qui vient de perdre près de 200 000 abonnés en deux mois.
Placé en 2000 à la tête de l’entreprise (filiale de Vivendi), Franck Esser, un allemand d’origine, avait notamment orchestré la fusion avec l’opérateur Internet Neuf.
Face à l’arrivée de Free et de son forfait illimité à 19,90, l’homme avait exprimé publiquement ses doutes sur « la pérennité de ces innovations tarifaires » incapables, selon lui, de financer la fréquence 4G.
Riposte insuffisante
SFR n’a pourtant pas eu d’autres choix de riposter à Free en lançant des offres d’entrée sur sa gamme Red, mais la stratégie, jugée trop timide par certains, peinent à prendre. 200 000 abonnés auraient rallié Free Mobile ces deux derniers mois.
Pour limiter la casse, le groupe souhaite refondre totalement sa stratégie et revoir son modèle économique, lui aussi en abaissant ses tarifs. Un virage qui devrait être prise sans Franck Esser. C’est Jean-Bernard Lévy, l’actuel président du directoire de Vivendi qui devrait lui succéder.
Ancien conseiller technique de Gérad Longuet, alors ministre délgué chargé des Postes et des Télécommunications (1986 et 1994), il est aussi passé par la direction du groupe Matra Hachette et Matra Communication avant de rejoindre Oddo & Cie. Il a pris la direction générale de Vivendi en 2002. Jean-Bernard lévy est aujourd’hui âgé de 57 ans.