Services aux entreprises : de plus en plus d’entreprises ont recours à la sous-traitance

Ce secteur d’activité est dynamique et en plein essor. Le nombre de réseaux augmente de manière régulière, en particulier dans le secteur de la franchise, on en comptait en 2005, 52 ; en 2006, 64 et enfin en 2007, 72.

L’évolution du secteur concerne surtout les acteurs des services. Ils se sont diversifiés. Autrefois, seules les grandes entreprises sous-traitaient avec des PME. Aujourd’hui, les PME ont également recours à la sous-traitance. Cette sous-traitance permet de disposer d’un savoir-faire qui ne serait pas rentable de développer en interne. De plus, cette délégation du travail permet aux employés de se concentrer plus sur leurs missions pérennes.

Les services aux entreprises constituent le secteur d’activité qui développe le plus d’unités franchisées. En effet, ils représentaient 22% des créations d’entreprise en France sur les 7 premiers mois de 2008

Des services divers et variés :

Selon une étude menée par le ministère de l’Industrie, les entreprises ont recours à des services divers mais ces services concernent en grande partie le transport et la logistique : pour les grandes entreprises le transport et la logistique représentent 28% des services et pour les PME 37%. Le groupe Norbert Dentressangle a par exemple recours à ce genre de services. Depuis 2006, il fait appel à des chauffeurs routiers indépendants pour étendre son réseau de franchisés.

D’autres services en franchise existent tels que le nettoyage de locaux professionnels, les formations managériales, les services automobile, les services financiers (recouvrement de créances) ou encore la publicité sur tickets de caisses.
Le service qui est très en vogue en ce moment, c’est la conciergerie d’entreprise qui séduit de plus en plus d’entreprises. Elle propose différents services : entretien du jardin, pressing, réservation billets de train… La franchise la plus connue en conciergerie d’entreprise est sans doute, la société Service Personnel.

Présence internationale :

Le secteur des services aux entreprises tente de se développer à l’international avec notamment l’ingénierie et l’informatique. Le chiffre d’affaires est important à l’étranger mais les franchises sont encore peu présentes à l’international. Seulement, 12 ,7% des franchises se sont exportées en 2007. Parmi elles, le groupe Ticket Com qui travaille dans le couponing c’est-à-dire la publicité au dos des tickets de caisse.
Le réseau Ticket Com est constitué de plus de 70 franchisés et imprime près d’ 1.8 million de bobines par an à travers plusieurs pays d’Europe, notamment en Suisse, Italie, Espagne et Allemagne.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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